Sécurité Routière



La sécurité routière

1.       Définition
La sécurité routière est l’ensemble des règles et des services qui ont pour but d'assurer la sécurité des usagers de la route (même les piétons).

2.       L’association « Adrien Lippini, un vélo une vie »  
Cette association a pour but de nous sensibiliser aux dangers de la route encourus par les utilisateurs les plus vulnérables (piétons, 2 roues). L’association fut créée par la mère d’un jeune passionné de cyclisme, Adrien Lippini, décédé à l’âge de quinze ans, fauché par une voiture à mi-chemin entre le rond-point de Tragone et le carrefour de Casatorra… 
L’association fait plusieurs actions de sensibilisation comme au collège de Biguglia mais aussi par le biais de Dominique Benassi, qui a tenté le déca IronMan (180km de velo, 42km de course a pied, 3,8 km de natation, 10 jours de suite) au Mexique. Il n’a fait « qu’un » quintuple IronMan mais c’est déjà énorme, sachant qu’il n’a couru qu’avec des valides.

 



1.       Les actions au niveau national.

Tout d’abord l’état essaie de sécuriser les routes et de diminuer le nombre de morts et de blessés parmi les usagers de la route en :

  • ·    Abaissant les limitations de vitesse

  • ·    Plaçant des radars         

  • ·    Faisant des courts métrages destinés à sensibiliser les gens sur les dangers de la vitesse, l’alcool ou la drogue.      
D’autre part, l’association « sécurité routière, tous responsables » fait aussi des actions pour la sécurité routière en faisant des sortes de publicités.
 

1.  Les examens de la sécurité routière
La sécurité routière ça s’apprend, pour cela, il y a plusieurs examens :
·         L’ASSR 1 et 2
·         Le BSR
·         Le permis de conduire
·         La conduite accompagnée à 15 ans
Ces différents examens sont destinés à apprendre et faire respecter le code de la route. Cette liste d’examens n’est pas complète, il y a aussi divers permis pour conduire des poids lourds, des engins de chantier etc…

 
Introduction : 

M.Benassi Dominique et Mme Lippini Françoise sont venu le jeudi 1er octobre 2015, dans la classe de quatrième bilingue (4èmeB).

À travers leurs expériences, ils nous ont expliqué la nécessité d'installer des infrastructures sécurisées pour les cyclistes sur la route. En effet,en Corse, beaucoup de routes ne possèdent pas de bandes cyclables, et il manque des pistes vertes pour les cyclistes, mettant en danger ces derniers. Ils nous ont ensuite monté l'équipement nécessaire pour faire du vélo.
Ensuite, M.Benassi, qui est Handicapé, nous a raconté son parcours sportif, lui qui n'a pas perdu Espoir et qui a réussit à être Champion du Monde battant même les personnes valides !!
Le but de M.Benassi est de faire passer un message d'Espoir comme quoi, nous pouvons toujours réaliser nos Rêves mais il faut s'y donné à cœur-joie, en avoir envie et surtout de ne pas se soucier du regard des autres.
Il nous a expliqué que les handicapés sont avant tout des êtres humains tout comme les personnes valides et que être handicapé n'as pas une fatalité.

Emma B et Nada

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire